Objectif : de l’atelier d’écriture au clip, en passant par la composition, l’enregistrement des voix en studio mobile.

Public concerné :

Effectif : groupes maximum de 10 personnes (ou moitiés de classes pour les scolaires)

Durée : à définir en fonction du projet

Pré requis : l’envie d’inventer

Méthodes pédagogiques / Programme et contenus :

Les ateliers de Lionel GROB poursuivent des objectifs pédagogiques autour de l’initiation et la découverte de la musique et des chansons, pour favoriser l’imaginaire et la créativité, et transmettre aux enfants la passion, le goût de la poésie et des chansons, le jeu avec les mots.

Lionel GROB met en place des « jeux » rythmiques pour aborder de manière ludique les carrures rythmiques utilisées souvent dans les chansons, (rythmes binaires, ternaires) et les structures classiques couplet-refrain, et aborder la notion de mesures…

La partie ateliers d’écriture dont l’objectif est l’invention de chansons est faite de manière collective, autour de la recherche de jeux d’écriture, de la recherche d’un thème qui touche et concerne les enfants, ou bien même d’une histoire loufoque reprenant leurs imaginaires, leurs univers, leurs références.

Au travers de jeux et recherche de rimes, d’assonances, d’allitérations, synonymes, poétique, versification…, Lionel GROB et les enfants abordent la « fabrication » de chansons, que Lionel GROB conduit, à la guitare, en les impliquant aussi dans des choix de composition : mineur/majeur, tempo, ambiance et esthétique musicale, pour coller à la direction des paroles…

Compétences abordées :

  • Ecriture des textes – poétique – écriture humoristique
  • composition musicale
  • chant
  • tournage clips

Intervenants : Lionel GROB
Lionel GROB, auteur-compositeur-interprète éclectique, extirpe de sa guitare des chroniques chantées, teintées d’humour, de conscience éveillée et de poésie. Après avoir bourlingué dans des groupes rock déjantés et écorchés, il décide en 2010 de lancer son propre projet chansons, pour partager ses textes décalés, engagés ou poétiques…
Cet adepte du second degré a sorti en 2011 son premier album auto-produit « ça vaut pas le premier album ! ».
En 2013, il est élu premier prix du jury au tremplin chanson française de Nancy de la MJC Pichon.
En 2014, il sort son deuxième album « Mappemonde » chez le label #14 Records.
En 2015, il participe aux Rencontres d’Astaffort, organisées par l’association Voix Du Sud, association de Francis Cabrel où il joue en première partie de Thomas Fersen.

www.ateliers-chansons.fr

Moyens techniques nécessaires :
L’intervenant fournit le matériel nécessaire aux enregistrements, tournages clips

Exemples :

Les licornes existent !
Lionel GROB a conduit en 2016 en binôme avec Audrey BRAUN (Joy & Glory) des ateliers avec des jeunes en réinsertion, coupés des parcours scolaires et professionnels, qui ont été repérés par les organismes d’insertion (mission locale, centres de formation). Ces ateliers ont été réalisés avec l’UFCV, à Mutzig (67).
Ils ont écrit, composé et enregistré le CD « Je continue d’avancer ».
En février 2016, ils ont présenté ces chansons à lIlliade à Illkirch !
La musique et la création pour se remettre le pied à l’étrier dans la vie, et se prouver que l’on peut accomplir de belles choses, être fier de soi et reprendre confiance…


FA7
Depuis Septembre 2015, Lionel GROB mène des ateliers avec le collectif FA7, sept jeunes ostwaldois, musiciens amateurs, réunis dans le cadre du Pôle Jeunesse d’Ostwald. Après des ateliers écriture et compos, ils montent un répertoire de 7 chansons originales. Le CD est sorti en juin 2016, et il a été présenté lors d’une soirée concert au Point d’Eau à Ostwald.