Objectif : Recréer intégralement la bande son d’un court extrait de dessin animé. (Bruitages, musiques,sound design)Public concerné: Enfants de 8 à 12 ans Effectif 10-15 enfants
Durée : 1 jour
Pré requis : aucun

Méthodes pédagogiques / Programme et contenus

  • Les enfants choisissent un extrait (entre 20 ‘ et 1 minute selon la richesse de la bande son à réaliser) parmi plusieurs proposés
  • Ils rebruitent ensuite la séquence à l’aide de tout un tas d’objets utiles posés au sol, ils essaient, ils expérimentent jusqu’à trouver le son adéquat.
  • Ils choisissent e sound design de type « cartoon » qui colle à l’image.
  • Ensuite, ils font la musique , ils peuvent par exemple jouer des petites percussions ,de la flute, ou toute sorte de petits instruments acoustiques faciles à utiliser.

Compétences abordées
Analyse du son à l’image, prise de son, pratique instruments, expérimentation sonore.

Intervenant : FRED TRAVERSO

Ingénieur du son de formation et ayant travaillé pendant plus de 10 ans pour Radio France en tant que réalisateur/opérateur du son, il est également musicien électronique officiant au sein de diverses formations musicales et depuis 2015 pour le label allemand Kompakt Records.
Depuis une dizaine d’années il donne des cours particuliers de MAO/MIXAGE MASTERING /SOUND DESIGN sur la toute la région Alsace .
Cette expérience l’a conduit en 2015 à enseigner le son et le sound design en Master Multimedia à l’Université de Strasbourg sous 2 formes différentes : cours magistral et ateliers/workshops .
Il a également été invité à donner 2 workshops consacrés au sound design dans le domaine du jeu vidéo à la Ludus Academie de Strasbourg et Bruxelles .

Moyens techniques nécessaires : Un projecteur avec liaison HDMI + Ecran , un tableau/paperboard + markers

Fred TRAVERSO s’occupe de tout le reste du matériel (ordinateurs, ipads, controleurs , enceintes etc etc etc)